les lieux à découvrir dans la région de La Guerche sur l'Aubois

 

 

La Guerche sur l'Aubois :

    Eglise Saint Etienne du Gravier. Eglise romane. Illuminée. Conserve un intéressant mobilier. Elle est animée en Juillet et Août.

    La ville de la Guerche possède le label : Station Verte de Vacances.

    L'intense activité industrielle a laissé de nombreux vestiges.

    Implantée à l'initiative des moines de Fontmorigny, la métallurgie s'est développée jusqu'aux environs de 1870. Les sites majeurs sont le Fourneau de la Guerche et l'usine Grangeon à Jouet mais des vestiges existent à Trézy et au Chautay.
 

Abbaye de Fontmorigny :

    Ancienne abbaye cistercienne, elle accueille maintenant festivals musicaux et de nombreux mariages

en voir plus, Cliquez ici ...

Apremont sur Allier :

    Classé 13ème plus beaux villages de France, il reçoit chaque année 30 000 visiteurs. Le village a été transformé vers 1930 par Eugène Schneider. La création du parc floral a commencé en 1970 et est sans cesse en cours d'évolution.

    Le château est une ancienne forteresse anglo-bourguignonne. Elle devient au XIXème siècle une demeure d'agrément. Le parc floral attaché au château est une féerie de senteurs et de couleurs. Dans ce cadre végétal unique, un pont chinois, un pavillon turc, un belvédère, édifiés dans l'esprit des " jardins-Théatres " du XVIIIème siècle, agrémentent le parcours du visiteur. Le site est inclus dans l'itinéraire de la route des parcs et jardins Val de Loire-Berry. Les écuries du château abritent une collection de calèches du XIXème siècle.

www.apremont-sur-allier.com

Bourges :

    Il y a trois mille ans, tout n'était que marais !
Ville fortifiée dès l'époque gauloise, enjeu stratégique dans la Guerre de Cent Ans, ville royale depuis 1100, ville capitale à partir de laquelle Charles VII reconquiert son royaume, ville d'art et de culture, Bourges raconte son histoire à chaque coin de rue.

en savoir plus, Cliquez ici ...

www.ville-bourges.fr

Circuit de Nevers Magny-Cours :

    Le sport automobile à Magny-Cours est une tradition locale ! en 40 ans, la petite piste de karting s’est rapidement transformée en circuit automobile à référence nationale avec la 1ére école de pilotage en France (Ecole Winfield), puis internationale avec l’arrivée du Grand Prix de France de F1 depuis 1991 ...

www.magnyf1.com

Cuffy :

    Edifié sur les dernières terrasses de la Loire, le bourg est dominé par les ruines d'un donjon du XIIème siècle. Les XVème et XVIème siècles renaissent grâce à quelques maisons anciennes construites dans le bourg.

    Le Bec d'Allier, ancien port à la confluence, conserve de son passé marinier des maisons à l'architecture typique, des girouettes historiées, des inscriptions de crues, des tourets... Il est aujourd'hui un atout naturel et environnemental important de la commune. Conduisant du Bec au Guétin, le déversoir des crues, réalisé en 1870, est un des rares de la région.

en savoir et voir plus sur Cuffy, Cliquez ici ...

La Charité sur Loire :

    Cité monastique clunisienne bourguignonne, ville du livre, La Charité sur Loire est une ville secrète à découvrir pour son patrimoine classé à l’UNESCO, son quartier de libraires aussi bien que pour son environnement naturel entre forêt, coteaux viticoles et Loire sauvage. Située sur la route de Saint-Jacques de Compostelle, les pèlerins faisant étape profitaient de « la charité des bons pères », si bien que les charitois en ont conservé le nom, un art de vivre et une tradition d’accueil hérités des moines bénédictins.

www.ville-la-charite-sur-loire.fr

Nevers :

    Nichée au cœur de la Bourgogne, du Centre et de l’Auvergne, Nevers est la capitale de la Nièvre. Envie de culture ? Nevers vous étonnera par la richesse de son patrimoine. On le découvre en liberté en suivant la ligne bleue ou entraîné par les commentaires de nos guides conférenciers. Envie de nature ? La Loire qui permit aux mariniers de faire connaître la faïence de Nevers sera votre guide. En canoë, en bateau traditionnel ou en flânant sur les sentiers de découverte, venez à la rencontre du "dernier fleuve sauvage d'Europe".

www.ville-nevers.fr

Sancerre :

    Sancerre depuis son piton rocheux de 300 m d’altitude, domine le splendide panorama du Val de Loire.

    En ce début de 3ème millénaire Sancerre demeure une cité où il fait bon vivre : capitale de deux produits gastronomiques répondant au label A.O.C. (Appellation d’Origine Contrôlée) le vin de Sancerre et le Crottin de Chavignol.

Ces atouts en font un des pôles touristiques le plus fréquenté de la région Centre.

 

www.ville-sancerre.com

Sancoins :

    Sancoins constitue l'un de ces haut lieu du négoce que l'histoire a placé sur cette terre de rencontre au carrefour des trois provinces éminemment agricoles, marché agricole situé à l'origine au croisement des grandes voies romaines...

www.ville-sancoins.fr